top of page

Agirha est donc une association de loi 1961, à caractère social, associant l'animal dans la relation humaine, à des fins récréatives et thérapeutiques.

La fondatrice Lydia Boismoreau, formée et dipômée en médiation par l'animal à l'institut Agatéa, également diplômée en santé animale(assistante vétérinaire), fonde Agirha en fin d'année 2014, entourée de membres dont les fonctions et les envies communes corroborent le projet de médiation animale.

De manière ludique, nous proposons des activités à travers l'animal, en petit groupe, avec ou sans programme. Il s'agit d'une méthode parallèle aux thérapies conventionnelles non médicamenteuses et surtout volontaire, avec comme médiateur, l'animal et des outils pédagogiques l'associant.

Nous nous déplaçons dans vos structures avec notre matériel et nos animaux, et travaillons avec la collaboration de vos équipes encadrantes. A l'écoute et à la disposition de vos instituts, nous nous efforçons de répondre à vos attentes.

 

Nos animaux médiateurs

 

Médiation animale

On connait tous la musicothérapie, l'art thérapie, etc, la médiation par  l'animal s'apparente à ses nouvelles techniques avec l'aide d' un support animalier.

Plus connu sous le nom de zoothérapie, sa contribution a été reconnue par le psychiatre américain Boris M. Levinson, que l’on considère comme le père de la zoothérapie. Au cours des années 1950, il fut l’un des premiers à rapporter le bien-fondé de l’utilisation d’animaux de compagnie dans le traitement des troubles psychiatriques. De nos jours, la zoothérapie ainsi que les activités incluant la présence d’un animal se retrouvent dans une variété de cadres thérapeutiques.

 

 

 

Un animal bon pour la santé

 

Il semble que le seul fait d’être en contact avec un animal ou même de simplement observer un poisson rouge dans son aquarium ait un effet apaisant et réconfortant. Cela se répercuterait à la fois sur la santé physique et mentale. Pourquoi se priver de cet état de bien être ou de mieux étre?

Quelques uns de nos rongeurs 

Iliesse notre minette main coon

Réglisse et Blanco deux de nos chinchillas

Lydia Boismoreau

Intervenante en médiation animale

Agirha

Contact

Vadeboncoeur vient de nous rejoindre pour des séances sur site. Notre petit shetland est prêt à se faire câliner, brosser et ballader.

 

Prochainement:

Agirha a fait la demande d'un chien en partenariat avec l'association des chiens guide d'aveugle de l'ouest, qui viendrait compléter nos séances; le dossier est en cours, croisons les doigts!

 A suivre....

Notre nouvelle recrue

Participation et dons

Une association fonctionne en partie grâce aux dons et aux petites mains volontaires. Agirha ne refuse pas l'aide artisanale pour fabriquer des habitats et des enclos, la nourriture invendable sur les marchés (fruits et légumes frais),le matériel extérieur abîmé (bois, grillage, cabane), et,  bien entendu les dons financiers, qui seront défiscalisables. L'argent est un moyen rapide d'investissement, notamment en ce qui concerne le matériel adapté à l'handicap. Alors avis aux artisans, aux entreprises, et tout autre bénévole qui souhaite apporter sa contribution. Bienvenus!

 

Message réceptionné !

© 2023 by The ATLANTA GOLF CLUB. Proudly created with Wix.com

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square
bottom of page